49e Congrès confédéral de Rennes 2018

49e-congres-confederal-rennes-cfdt

Le 49e congrès confédéral CFDT c’est tenu à Rennes du 4 au 8 juin 2018.

Prés de 3000 militants sont venus représenter les 623.500 salariés de la CFDT.

Retour sur une semaine de congrès confédéral riche en débat parfois intense afin améliorer notre fonctionnement et notre structuration.
« un congrès, c’est un temps fort de débats et, au final, de choix […], le temps de notre démocratie », a indiqué Laurent Berger lors de sa présentation du rapport d’activité.
Pas évident de faire le bilan de 4 ans en 5 jours de congrès.
Quatre années très éprouvantes et très riches par les victoires obtenues par les travailleurs.

Louis Baron, Secrétaire général de la CFDT Bretagne à inaugurer le 49e Congrès CFDT

Lors de son discours d'ouverture Laurent Berger est revenu sur les phases clés de cette mandature. Avec la 1er place obtenue par la CFDT dans le privé, il a également rendu un vibrant hommage à Edmond Maire et François Chérèque qui ont été très longuement ovationnés par la salle.

Cette 1er place « est un bouleversement majeur dans le paysage social français », a insisté Laurent Berger, «N'oublions pas nous même de prendre la mesure de ce bouleversement […] mais j’ai parfois l’impression que nous avons la victoire un peu trop modeste. Pourtant cette victoire c’est a vous, tous les militants et militantes de vos syndicats que nous la devons, c’est à eux qu’il faut rendre hommage aujourd’hui. »   

Laurent Berger à continuer en abordant des sujets tels que la qualité de vie au travail, la nécessaire démocratisation de l’entreprise, où le gouvernement est « attendu au tournant » avec la loi Pacte. Il est surtout revenu sur la question du dialogue social qui suscite de nombreux débats à la CFDT.

 

berger

Vidéo officiel CFDT

Intervention des syndicats, URI et UTR sur le rapport d'activité

Les interventions des syndicats, URI et UTR sur le rapport d’activité ont été très riches, parfois vifs, les délégations (114) ont pointé du doigt les failles de notre organisation ainsi que leurs désaccords sur certains point  mais malgré tout beaucoup ont exprimés qu’ils étaient fiers d’être à la CFDT    .
 Dans sa présentation du rapport d’activité Laurent Berger n’a pas nié nos faiblesses, notamment sur des domaines comme le barème prud’hommes, le dialogue social dans les TPE, la fusion forcée des instances, la baisse des moyens syndicaux.
Mais il a surtout fait le choix de voir "le verre à moitié plein » et la volonté de la CFDT  d'assumer ses responsabilités.
«La CFDT doit continuer d’assumer son role de contre pouvoir.»

Quelques interventions marquantes

L’intervention qui à sans doute fait le plus réagir, était celle de Didier Aubert secrétaire général de la CFDT cheminots, sur le conflit à la SNCF. Une intervention très applaudi par la salle.

Intervention de Pierrick Aillard. Secrétaire Général de l'URI CFDT Auvergne Rhône-Alpes

Intervention de Charles Sasso secrétaire général de l'Union retraités CFDT 42

Intervention Fabien GUIMBRETIERE Secrétaire Général FGA-CFDT

3e jour du congrès

Un vote de la journée, la Charte des informations nominatives des adhérent.e.s est adoptée à 93%
vote

Réponse de Laurent Berger aux débats sur le rapport d'activités - 49è Congrès CFDT

Voir ou revoir l'intervention de Laurent Berger

En version à lire
Le rapport l'activité dont le quitus financier est largement adopté avec 83,36%

4e jour du congrès

La matinée du mercredi 6 juin a été consacrée à l'évolution de l'organisation et aux élections dans les fonctions publiques
La première table ronde fut consacrée l'évolution de l’organisation. Lors du congrès de Marseille les syndicats ont demandé à Laurent Berger de faire évoluer les structures CFDT vers « un fédéralisme plus opérationnel », Laurent Berger avait répondu « chiche ». Cette table ronde quatre ans plus tard tire un 1er bilan d'un chantier sur « évolution de l’organisation » que « la Confédération a pris à bras-le-corps » comme la dit Thierry Cadart secrétaire national.
Le le diagnostic réalisé permet de révéler une charge de travail pour de nombreux militants. Parmi les réponses proposer:
- L’utilisation d'outils numérique « permet, et permettra de plus en plus, un gain de temps et d’argent », comme l’explique Bernard, du S3C Isalpain.
- Aurélie, du syndicat des Services de Haute-Normandie met en avant la mise en place de la plateforme participative qui à permis « un réel travail collectif au sein de [sa] section, lors de l’élaboration de pistes d’évolution ».
- Les URI et fédérations pourront désormais mutualiser leurs outils ou projets afin de permettre une monter en puissance durant la prochaine mandature.
a voir à partir de 35min

La deuxième table ronde fut consacrée aux élections dans la fonction publique
Lors de ce débat une chose est revenu plusieurs fois « La première place est à portée de main ! »
20 000 voix supplémentaires seulement permettraient une progression suffisante indiquer Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale responsable de la fonction publique.
Sophie Morin, secrétaire générale de la FEAE précise « Être premiers, cela veut dire parler en premier dans les instances, ça n’a l’air de rien, mais ça change tout ! »
Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez entendre le témoignage de trois militants sur les actions de proximité qu’ils ont menées.

Présentation de la Résolution du congrès par Marylise Léon et Yvan Ricordeau Secrétaires nationaux



Débat sur les amendements

Les délégués se sont ensuite lancés dans le difficile exercice qui consiste à défendre ou combattre les amendements de la résolution générale qui doit fixer la feuille de route revendicative pour les quatre années à venir.

• L'amendement visant à instaurer une taxe robot et rejeté avec 53,81% des voix contre

• L'amendement visant à supprimer l'article 1.2.1.1.7 sur la médiation et action syndicale et rejeté avec 84,9% des voix contre.

• L'amendement portant sur la réduction des écarts des rémunérations dans les entreprises et rejeté avec 85,19%

• L'amendement portant sur la conditionnalité des aides aux entreprises est adopté avec 94,91%

• L'amendement portant sur le revenu universel et rejeté avec 67,53%

L'amendement portant sur le 6e débat "Fin de vie" et adopté avec 93,79%

Les retraites et le revenu universel

La reforme des régimes de retraites figure dans l'agenda chargé des réformes à venir.
Ce dossier très important pour la CFDT à été bien évidemment inscris au programme des débats sur la résolution générale organisés.

« Ne prenons pas le risque d’être associé au projet du gouvernement », a alerté le syndicat des Métaux de Caen.

ce syndicat souhaitait, à travers son amendement, supprimer de la feuille de route de la CFDT pour les quatre prochaines années, toute référence au principe de retraite à la carte et de retraites par points ou en comptes notionnels.

« La simplification du système ne doit pas se faire sur le dos des plus fragiles » à t'il poursuivi. Le compte notionnel, revient à individualiser les droits à la retraite. Calculé en fonction de l‘espérance de vie, il oublierait « la pénibilité, l’usure au travail, les carrières longues ».

Frédéric Sève secrétaire national nous donne la position du bureau national

« L’enjeu n’est pas de se caler sur un système suédois, lituanien ou allemand [...] Il s’agit de bâtir un futur système de retraite tel que nous le voulons ».

Il a rappelé son attachement au principe de « répartition basée sur la contribution des salariés ».

Quant à la retraite à la carte, elle représente selon lui le meilleur moyen d’atteindre l’autre objectif que la CFDT s’est fixé :

« offrir à chaque salarié le libre choix de la fin de sa carrière. » « Enlever ces mots la viderait de son ambition ».

Cet amendement a été rejeté par 67,73 %

Solidarité avec les syndicalistes persécutes

Nous devons saluer le courage de ces millitants qui pratique un syndicalisme indépendant dans des contextes hostiles.
Venus d'Europe, d'Afrique mais aussi du moyen-orient ces reprenentants d'organisations syndicales ont témoigné des difficltés qui rencontre dans leurs pratique syndicale.

j'ai retenu le temoignage de Reza Shahabi, syndicaliste iranien emprisonné pendant plusieurs années qui a été longuement ovationné après son témoignage.
« Il y a quelques semaines, il est sorti de la prison où il est resté enfermé près de 6 ans et demi. Son corps porte encore les traces des nombreux sévices qu’il a subis » a rappelé, en préambule, Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT.
Autre témoignage fort celui du Vénézuelien Carlos Navarro, président de l’Alliance syndicale indépendante. Il a remercié la CFDT pour son soutien alors que dans ce pays en crise les travailleurs ne trouvent plus de solution autre que l’exil.
Le droit de grève est interdit. Il n’y a pas de liberté syndicale.
« Plusieurs lois criminalisent l’activité syndicale, dénonce Carlos Navarro. Des syndicalistes ont été emprisonnés et licenciés.»

Poursuite des débats de la résolution générale

• L'amendement visant à supprimer l'article 2.2.1.4.3 "Poursuite la construction européenne" est rejeté avec 94,91%

Résultats de l'élection du Bureau National et de la commission de suivi des chartes

Commission de suivi des chartes

Election du Bureau National
1ʳᵉ catégorie

Le SGA 42 félicite Fabien Guimbretiere Secrétaire Général FGA-CFDT pour son élection au Bureau National avec 98,98% des voix 

2e catégorie

3e catégorie

4e catégorie

5e catégorie

• L'amendement visant à supprimer l'article 2.3.2.2.3 "Statistiques ethniques" est rejeté avec 67,43%

• L'amendement portant sur "Structuration et ressources des syndicats" est adopté avec 86,29%

• L'amendement portant sur "Développement" est adopté avec 62,82%

5e jour du congrès

Proclamation de la nouvelle Commission exécutive
Nouvelle Commission Exécutive• L'amendement portant sur "Syndicalisation et représentation des freelances" est adopté avec 91,89%

• L'amendement portant sur "Politique de la donnée et suivi de la relation aux sympathisants" est rejeté avec 72,35%

• L'amendement portant sur "Stratégie CFDT pour les cadres" est rejeté avec 62,22%

• L'amendement portant sur "Accompagnement" est rejeté avec 78,24%

Vote sur la résolution générale du 49ème congrès de la CFDT




La résolution générale est adoptée à 87,89%

Avant de terminer le 49e congrès Laurent Berger rend un bel hommage appuyé à Marie-Andrée Séguin, Hervé Garnier et Véronique Descacq membres sortants de la commission exécutive.
«pour continuer à nous engager avec force au service des travailleurs et des avancées sociales que nous continuerons à construire.»

Hervé Garnier

Véronique Descacq

Marie-Andrée Séguin

Ça y est le 49e Congrès CFDT de Rennes se conclut sous les applaudissements ! Rendez-vous dans 4 ans pour le prochain congrès