LA CFDT EN 10 POINTS

Dix points qui caractérisent la CFDT.

1. La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : plus de 600 000, à quasi-parité, avec 50,2 % de femmes et 49,8 % d’hommes, qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

2. La CFDT est le premier syndicat de France, secteurs privé et public confondus (en nombre de voix aux élections professionnelles). Elle est 1e dans le privé depuis 2017 et 2e dans la fonction publique. Elle représente ainsi 26,77% d’audience syndicale.

3. La CFDT est un syndicat où l’adhérente et l’adhérent a des droits. Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème. Et, pour soutenir ses adhérentes et adhérents et leur être utile dans leur quotidien, la CFDT a développé une offre de services, chaque année plus large.

4. La CFDT fait valoir son indépendance des partis politiques. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux en faisant reculer les inégalités. C’est, par exemple la CFDT qui a obtenu que la complémentaire santé soit financée à 50% par l’employeur en 2015 pour le secteur privé et en 2022 pour les fonctions publiques.

5. La CFDT est un syndicat qui préfère trouver des solutions par le dialogue et la négociation. Là où le dialogue est rendu impossible, la CFDT sait se mobiliser fortement pour défendre ses revendications. Pour améliorer les conditions de travail de chacun, elle peut compter sur ses différentes structures pour se mobiliser à l’intérieur des lieux de travail, des territoires et des branches professionnelles.

6. La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence (ré)interroger ses revendications pour faire face aux évolutions du monde du travail, à la précarisation de l’emploi, aux enjeux des transitions écologiques et numériques, etc. C’est ainsi qu’elle est aussi signataire du Pacte du pouvoir de vivre.

7. La CFDT est un syndicat laïc qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion.

8. La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications pour faire face aux évolutions du marché du travail, à la précarité.

9. La CFDT est adhérente à la Confédération européenne des syndicats (CES) et se prononce pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.

10. La CFDT est solidaire des tous les syndicats du monde, comme elle affiliés à la Confédération syndicale internationale.

Organisation de la CFDT