Le pacte du pouvoir de vivre

logo Pacte pouvoir de vivre

Pour un nouveau modèle de société écologique, social er démocratique

La CFDT et 63 acteurs de la société civile interpellent les candidats à la présidentielle avec Le Pacte du pouvoir de vivre : 90 propositions pour un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique.

Mais qu’est ce que le Pacte du pouvoir de vivre ?

CLÉS DE COMPRÉHENSION

  • Quelles organisations ?
  • Quelles propositions ?
  • Quelles actualités ?

PACTE DU POUVOIR DE VIVRE : QU’EST-CE ?

QUI ?

Initié par la CFDT, en mars 2019, 19 organisations syndicales et environnementales, de mutuelles, d’associations de solidarité et d’éducation, ont présenté un Pacte du pouvoir de vivre.

Parmi ces organisations : France Nature Environnement (FNE), Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH), Humanité et Biodiversité, Réseau Action Climat, ATD Quart Monde, Fondation Abbé Pierre, Secours catholique, CFTC, CFDT, Unsa, Cimade, France Terre d’Asile, Fage, Francas, La Ligue de l’enseignement, Mouvement associatif, Mutualité française, Pacte civique, Union nationale interfédérale des œuvres et des organismes privés sanitaires et sociaux (Uniposs).

POURQUOI ?

Agir pour proposer un nouveau modèle de société démocratique, social, écologique

QUOI ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pacte-fb-vignette-00-1024x538.png.

Le pacte  allie préoccupation écologique et progrès social autour de 66 propositions.

Il s’articule autour de quatre axes majeurs  :

  • donner à chacun le pouvoir de vivre dans un cadre commun ;
  • remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
  • préparer l’avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga des politiques publiques ;
  • partager le pouvoir pour mieux agir.

Pacte pouvoir de vivreIntroduction extraite du pacte

Les alarmes retentissent. Qu’elles viennent de nos organisations depuis des années ou plus récemment de citoyennes et citoyens éloignés de la vie publique, ces alarmes disent la même chose. Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants et de millions d’êtres humains à travers le monde n’est plus un modèle. C’est un non-sens.

 

« L’heure est à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique. »

Un pacte du court, du moyen et du long terme. Un pacte de la bienveillance et du commun : un pacte pour l’humain et pour l’humanité. Un pacte pour tous et pour la planète. Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd’hui et demain, dans la dignité et le respect, un pacte qui nous engage tous. Telle est la conviction de nos organisations, composées de citoyennes et citoyens de tous horizons engagés sur tous les terrains.

Nous avons aussi voulu tirer les leçons de ce qu’il s’est passé ces derniers mois, souvent à l’écart de nos organisations. Parce que nous voulons tracer la voie d’un changement profond, nous avons pris le temps d’écouter, de nous faire bousculer, pour confirmer ou repenser nos revendications. Parce que nous voulons que ces alarmes, ces mouvements sociaux et environnementaux trouvent une issue, nous avons voulu nous rassembler et partir des exigences formulées partout en France pour verser au débat public un agenda de transformation et de justice.

 

QUELLES ACTIONS ?

Toutes les organisations signataires, à commencer par la CFDT, se sont engagées à interpeller les ministres, les parlementaires, le patronat, les élus locaux et plus généralement tous les décideurs, pour qu’ils prennent durablement en compte les propositions de ce pacte.

Des comités locaux se réunissent et  agissent. Pour contacter le groupe local Ile de France c’est ici

QUELLES ACTUALITÉS ?

Aujourd’hui 63 acteurs de la société civile interpellent les candidat.es aux élections avec  90 Propositions du pacte pouvoir de vivre .

Retrouvez les 40 questions de la CFDT inspirées du pacte aux différent.es candidats exceptés ceux et celles d’extrême droite.

 

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez consulter :