Guide de la grève

Dois-je déposer un préavis de grève ?
Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis.

Dois-je enformer mon employeur que je me mets en grève ?
Dans le secteur privé, le salarié gréviste n’est pas tenu d’informer l’employeur de son intention de se mettre en grève. Il est toutefois toujours souhaitable de se déclarer par écrit (mail, texto…) auprès de sa direction.

Les heures que je devais faire sont-elles reportées a la semaines suivantes ?
Cette pratique serait illégale. En effet, la loi (article L 3121-50 du Code du travail) a précisé très clairement la liste des situations qui peuvent donner lieu à récupération : il ne peut y avoir de report de la journée de grève sur une autre journée.

Salaire
La retenue de salaire doit être proportionnelle à la durée pendant laquelle vous cessez de travailler pour faire grève. Le travail accompli normalement avant et après la période pendant laquelle vous avez participé à la grève doit cependant vous être rémunéré normalement.
L’exercice du droit de grève ne doit pas être mentionné sur le bulletin de paie du gréviste.

Quelle est la durée d'une grève ?
Il n’existe aucune durée légale minimale ou maximale. La grève peut être de courte durée (1 heure ou même moins) ou bien se poursuivre pendant une longue période (plusieurs jours ou semaines).

Je travaille de nuit, comment faire si je veux faire grève ?
Dans le cas, par exemple, d’un mot d’ordre d’une journée de grève de 24 heures, celle-ci débute à minuit jusqu’à 23h59 de la même date. En l’espèce, les salariés travaillant de nuit qui souhaitent se mettre en grève pourraient donc cesser leur activité à partir de minuit et reprendre à 00H00.

Quand dois-je rependre mon travail ?
Quand le mot d’ordre est levé.