La participation à la dixième journée a baissé par rapport au 23 mars, mais reste élevée partout en France. Le mouvement ne lâche pas, même après deux mois et demi de bataille. Le pouvoir reste inflexible et a rejeté la médiation proposée par l’intersyndicale. Le ministère de l’intérieur a recensé 740 000 personnes, 5 100 dans la Loire lors de la dixième journée de mobilisation, tandis que les syndicats en avance deux millions.
L’intersyndicale appelle à une onzième journée de mobilisation le 6 avril.
Les manifestants Ligériens ont une fois de plus montré leur détermination à lutter contre la réforme des retraites en descendant dans les rues de Saint-Etienne le mercredi 28 mars. Pour la dixième fois en seulement 68 jours, ils ont réaffirmé leur opposition à cette réforme injuste qui menace l’avenir de tous les travailleurs et travailleuses de France.
A Saint-Etienne on a pu observé un cortège long d’un kilomètre. L’intersyndicale a annoncé un décompte de 15 000 manifestants. La préfecture de la Loire, quant à elle, a tenté de minimiser la mobilisation en dénombrant seulement 5 100 personnes. Mais la vérité est que les travailleurs et travailleuses sont déterminés à se faire entendre et à défendre leurs droits.
Ce mardi matin, les drapeaux des différents syndicats ont flotté haut dans le ciel stéphanois. Cette mobilisation a été l’occasion pour les travailleurs de se faire entendre face au gouvernement qui ne cesse de leur imposer des réformes inacceptables.
De mon côté, étant en section de branche, j’ai manifesté avec les sections des industries agroalimentaires diverses et de la boulangerie-pâtisserie industrielle à Saint-Nazaire, aux côtés de la CFDT Pays de la Loire.