Acte 12 – Manifestation du 13 avril contre la réforme des retraites

Malgré les vacances scolaires, la mobilisation ne faiblit pas ! Ce jeudi, des milliers de travailleurs et travailleuses ont une nouvelle fois exprimé leur colère dans les rues de la Loire et contre la réforme des retraites. Cette douzième journée de grève est le fruit de l’appel de l’intersyndicale, qui ne cesse de se battre pour les droits des travailleurs et travailleuses.

Alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à rendre son avis sur la réforme des retraites, nous réaffirmons notre opposition totale à cette loi injuste et régressive. Nous exigeons un système de retraite juste et solidaire, qui garantisse à toutes et tous une retraite décente, quelle que soit notre profession.

manif 13 04 203
À Saint-Etienne, les manifestants se rassemblent à Châteaucreux

Le mouvement social contre la réforme des retraites est plus que jamais déterminé à se faire entendre à l’approche de la décision du Conseil constitutionnel. Malgré des manifestations massives, le pouvoir a imposé sa réforme de force en utilisant le 49-3 et en ayant recours à la violence policière, plongeant le pays dans une crise sociale et politique profonde.

Aujourd’hui, nous en sommes à la douzième journée de mobilisation interprofessionnelle, et il est temps de dresser un bilan de plusieurs mois de lutte. Cette mobilisation extraordinaire témoigne de la persévérance et de la force collective des travailleurs et travailleuses dans leur bataille pour faire tomber cette réforme injuste et brutale.

Depuis janvier, les appels à la grève et aux rassemblements ont été nombreux et le mouvement social n’a pas flanché malgré l’obstination du gouvernement. La rue ne lâche rien et refuse de se taire. La lutte continue, portée par l’envie d’obtenir justice pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, jeunes et retraité·es confondus.

Les organisations syndicales ont également fait bloc pour soutenir le mouvement. Les salarié·es du public et du privé ont fait grève et ont perdu de précieuses journées de salaire pour se faire entendre. Depuis trois mois, la vague d’opposition à la réforme a déferlé et défié tous les pronostics du gouvernement.

Malgré l’ampleur de la mobilisation et l’opposition massive de l’opinion publique, le gouvernement n’a pas cédé et continue à imposer sa réforme. C’est pourquoi nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que la réforme soit retirée. Nous appelons toutes les travailleuses et tous les travailleurs à se mobiliser massivement pour faire plier ce gouvernement qui n’écoute pas la voix du peuple. La lutte continue, jusqu’à la victoire !

Le mouvement social contre la réforme des retraites est un exemple de mobilisation populaire et citoyenne qui doit être salué et soutenu. Malgré les obstacles, les violences et les manœuvres politiques, il a su rester uni, déterminé et combatif. Il est temps maintenant que le gouvernement écoute enfin la voix du peuple et retire cette réforme injuste et néfaste pour l’avenir de notre société.

 

11h00 Le cortège quitte le parvis de la gare de Châteaucreux,  il y a beaucoup de monde.

11:30 Les manifestants arrivent près de la place Fourneyron

TETE DU CORTEGE

12h00 La tête du cortège arrive à l’hôtel de ville

Le cortège s’est arrêté un moment devant la permanence du député Quentin Bataillon (Renaissance), située au bout de la place de l’Hôtel-de-Ville, afin d’exprimer notre mécontentement envers ce représentant du pouvoir en le sifflant et en chantant haut et fort des slogans revendicatifs.

12:30 Prise de parole des organisations syndicales 

La mobilisation massive qui se déroule aujourd’hui à Saint-Étienne témoigne de l’attente forte et légitime de la population à l’égard de l’avis du Conseil constitutionnel, attendu demain.
Les travailleurs et travailleuses, uni·es au sein de l’intersyndicale, se tiennent prêt·es à se rassembler dès l’annonce de la décision des Sages, à 18 heures devant l’Hôtel de ville. Nous ne nous laisserons pas bâillonner par les attaques incessantes du gouvernement contre nos droits fondamentaux. 

Publié par Jérôme Stravianos

Laisser un commentaire