Vendredi 13 décembre, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, étaient les invités de la matinale de France Inter. Ensemble, ils ont porté haut et fort la voix du Pacte du pouvoir de vivre, un collectif d’organisations engagées pour une société plus juste et durable.
Une crise politique et démocratique alarmante
Lors de leur intervention, les deux responsables ont tiré la sonnette d’alarme sur une crise politique et démocratique qui pénalise les citoyennes et citoyens, en particulier les plus vulnérables. Cette crise, marquée par un éloignement croissant entre le monde politique et les citoyens, freine également la transition écologique indispensable.
Marylise Léon a souligné avec fermeté :
« On ne peut pas transformer la société avec des slogans. Il faut avoir des actions concrètes. Les citoyens ne se sentent pas écoutés et se sentent invisibles dans l’ensemble des discussions qu’il peut y avoir dans cette période. »
Une société civile à mobiliser
Christophe Robert a renchéri en insistant sur l’importance de faire avec la société civile :
« On ne change pas la société depuis le perron de l’Élysée. Faites avec les gens, faites avec les Français, faites avec les organisations du Pacte. »
Ce message résonne comme un appel à l’action pour le prochain gouvernement. Il s’agit de s’appuyer sur celles et ceux, nombreux, qui sont prêts à s’engager activement pour un avenir meilleur. L’interview a été l’occasion de rappeler que les solutions ne peuvent émaner que d’une collaboration étroite entre les différents acteurs de la société.
L’urgence d’une transition écologique juste
Le Pacte du pouvoir de vivre appelle à une transition écologique qui ne laisse personne sur le bord de la route. En plaçant l’humain au cœur des décisions, il prône des actions concrètes et inclusives, indispensables pour relever les défis environnementaux et sociaux.
« On va prendre notre part dans cette histoire »
Christophe Robert et Marylise Léon ont affirmé leur détermination à continuer à se battre pour une société plus équitable et durable. Leur message est clair : la société civile a un rôle crucial à jouer, et il est temps que le monde politique prenne la mesure de cet élan citoyen.
Revoir l’interview
Pour réécouter cette interview inspirante, rendez-vous sur le site de France Inter : L’invitation de 8h20 du vendredi 13 décembre 2024.