Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, la CFDT a organisé une discussion entre syndicalistes et intellectuel.les le 23 février 2023 sur le thème « Pour parler retraites, parlons d’abord du travail ».
On aurait du parler travail avant de parler retraites, la CFDT l’a répété, les millions de travailleurs qui se mobilisent actuellement le prouvent.
Une réforme des retraites, c’est d’abord un enjeu de justice sociale. On doit aller vers l’équité sur l’âge de départ et la pénibilité. On nous propose à contresens de l’époque une mécanique globale sans prise en compte de la personne et de son travail.
On a un problème de responsabilité des employeurs sur la question de l’emploi des séniors. Comment on fait quand on peut pas parler d’évolution des compétences dans l’entreprise ? On a aussi réduit à peau de chagrin les dispositifs de transition professionnel.
- Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT
- Yvan Ricordeau, Secrétaire National CFDT
- Dominique Méda, sociologue, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales
- Olivier Mériaux, ancien directeur technique et scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.
- Bruno Palier, politologue, directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po Paris
- Conclusion de Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT